Thérapie transgénérationnelle

La Thérapie Transgénérationnelle aide les individus à prendre conscience, comprendre et résoudre les difficultés physiques, émotionnelles et comportementales qui ne trouvent pas de réponse à travers les démarches classiques de soins. Parfois la personne n’est même pas consciente qu’elle porte au cœur de son A.D.N. et précisément dans ses gènes, une foule d’informations issues de ses ancêtres qu’ils soient les parents, les grands-parents et de manière plus vaste la famille toute entière. Oui, les générations précédentes influencent qui nous sommes qu’on le veuille ou non.

Les traumatismes et les expériences de vie que nos ancêtres nous ont transmis, continuent à avoir un impact sur notre vie quotidienne, même si nous en restons inconscients.

La Thérapie Transgénérationnelle permet de tisser des liens entre une difficulté de vie et la résonance qu’elle a avec la famille. Elle peut être utilisée seule ou en complément d’autres formes de thérapie et est souvent utilisée pour traiter des troubles inexplicables au regard de la vie de la personne. Ces comportements hérités demandent à être dénoués afin de se libérer du poids du passé.

Pourquoi débuter une thérapie transgénérationnelle ?

Elle permet de traiter un traumatisme familial inconscient issu de nombreux secrets et non-dits dus à un drame . Comment expliquer à nos enfants que leur Grand-Père a les mains baladeuses, que l’Holocauste a amputé toute une partie de la famille ou bien que leur Grande Tante est décédée sous les bombardements après avoir été chassée de la maison par son père aux motifs qu’elle avait un chéri ? Chaque famille est porteuse de drames et chaque famille va le gérer à sa façon. Soit par le secret, soit par allégeance au clan familial par fidélité. Et aussi chaque génération peut reproduire ces comportements sans comprendre vraiment d’où ils viennent et pourquoi elle le fait.

L’établissement d’un arbre généalogique sur 3 voir 5 générations permet de noter les drames familiaux et voir comment ils se répètent. Consigner les différentes dates (naissance, décès, conception) de chaque membre de la famille, leurs métiers etc….afin de mettre au clair la vie de plusieurs générations en résonance avec la nôtre. L’histoire familiale et notre passé prennent forme. C’est l’objet de la psychogénéalogie.

La Thérapie Transgénérationnelle permet de sortir des schémas répétitifs.

Par exemple les relations toxiques peuvent se répéter sans vraiment arriver à passer à une relation saine et écologique pour la personne. C’est l’histoire familiale qui se rejoue par fidélité au clan. L’invitation là est d’accompagner en l’occurrence cette femme à se libérer de l’identification à sa mère qu’elle perpétue ; mère qui se laisse maltraiter par son époux sans ergoter et ainsi cautionner le déséquilibre homme/femme dans la relation.

Sortir de ces schémas répétitifs sans qu’il y ait d’explications logiques ; voilà la mission de la Thérapie Transgénérationnelle.

La Thérapie Transgénérationnelle permet de comprendre certaines douleurs psychosomatiques dont les examens médicaux n’ont pas pu identifier la cause.

La fidélité au clan valide tel problème de santé : » oui, nous sommes une famille de gens cardiaques alors pourquoi y échapperai-je ? D’ailleurs mon médecin a diagnostiqué un souffle au cœur. » Répéter les mêmes maladies que celles de la famille n’est-ce pas la meilleure façon d’honorer nos ancêtres et de vivre en loyauté avec eux ? Ainsi l’histoire familiale se perpétue.

Les troubles abordés par la Thérapie Transgénérationnelle concernent :

  • les formes de dépression, anxiété permanente et angoisse.
  • les troubles addictifs
  • les troubles du comportement alimentaire
  • les douleurs psychosomatiques
  • les difficultés de conception

Comment se libérer avec une thérapie ?

Le thérapeute a recours à des exercices de Psychodrame où le patient joue la scène traumatique ou bien des moments-clés pour libérer les émotions enfouies.

L’outil des Constellations familiales permet de faire émerger des choses inconscientes de l’environnement familial.

La Thérapie Transgénérationnelle s’adresse aux personnes qui se sentent mal dans leur vie ou qu’elles sentent que quelque chose bloque.

La thérapie Transgénérationnelle se déroule en présentiel ou en distancié via l’application ZOOM

L’accompagnement comporte 5 séances d’environ 1 h et un suivi téléphonique régulier

TARIF : 300 euros 

 

Attention : Limite de 4 accompagnement par trimestre 

1er trimestre 2024 : Reste 2 disponibilités