Les Ventouses
Arthrose, migraine, insomnie… Remise sur le devant de la scène, la thérapie par les ventouses fait de plus en plus d’adeptes…

Qu’est ce que la médecine des ventouses?
Les ventouses dans l'Histoire
Comment ça marche ?
En provoquant par aspiration un afflux sanguin massif (hyperhémie), la ventouse entraîne une décompression au niveau de la zone où elle est posée. La circulation se fait mieux et la décongestion a de fait un effet antalgique. Selon sa localisation, elle va aussi stimuler des points d’acupuncture, et, couplée à une huile ou une crème (anti-inflammatoire, respiratoire), en accroître la pénétration et l’effet.
Bien qu’il existe plusieurs techniques pour utiliser les ventouses, je ne vais de mon côté utiliser que la technique des ventouses à chaud, qui est la méthode ancestrale la plus efficace et la plus utilisée. Elle consiste à faire le vide d’air à l’aide d’une flamme avant la pose du petit pot de verre.
La technique manuelle ne va pas guérir un organe mais soulager la douleur, soit en indication primaire, soit en complément d’un autre traitement. Les indications sont donc nombreuses. Le temps de pose des ventouses est en général de 10-20 min (lombalgie par exemple) mais ne doit dans certains cas ne jamais dépasser 2min.
Pour quelles indications ?
Pour quels résultats ?
Peut-il y avoir des risques ?
– La présence de varices constitue une localisation clairement contre-indiquée.
– cas de traitement anticoagulant, la prudence est de mise.
– la pilosité peut être une vraie difficulté pour que la ventouse reste en place.
– La peau doit être à nu pour positionner les ventouses.
La douleur :
Où se posent les ventouses ?
