Les Ventouses

Arthrose, migraine, insomnie… Remise sur le devant de la scène, la thérapie par les ventouses fait de plus en plus d’adeptes…

ventouses torse

Qu’est ce que la médecine des ventouses?

 
Cette technique de soin millénaire dont Hippocrate se servait déjà 400 ans avant J.-C. a été réactualisée et codifiée sous le nom de médecine des ventouses. Elle s’appuie sur les principes de la médecine chinoise pour chasser le « sha » et remettre en circulation l’énergie dans les méridiens d’acupuncture.
 
Les ventouses sont une technique populaire pratiquée sur les 5 continents et même en France nos grands mères soignaient les attaques de froid (bronchite ) avec les ventouses.
 
Tombée en désuétude, cette technique ancestrale fait son retour depuis quelques années.

Les ventouses dans l'Histoire

 
Les ventouses n’ont rien de nouveau. Égyptiens, Grecs et Romains y avaient déjà recours, et Hippocrate les conseillait lors des congestions respiratoires et des troubles gynécologiques. Elles semblent avoir existé un peu partout : les Hottentots, en Afrique australe, les confectionnaient avec des cornes de bovins ou d’ovins, tandis que des fouilles archéologiques en Amérique du Nord suggèrent l’usage de coquillages.
 
En Chine, on associait les ventouses souvent à des points d’acupuncture, mais sans codification précise. Selon les cultures, elles étaient fabriquées en terre, en tuile, en bronze, en bambou et, enfin, en verre. Très populaires en France jusqu’au XXe siècle, elles sont tombées en désuétude après la Seconde Guerre mondiale, avec l’avènement des antibiotiques. Mais jusque dans les années 1950, les infirmières apprenaient encore à les poser, et nos grands-mères y avaient recours pour soigner les troubles pulmonaires.

Comment ça marche ?

En provoquant par aspiration un afflux sanguin massif (hyperhémie), la ventouse entraîne une décompression au niveau de la zone où elle est posée. La circulation se fait mieux et la décongestion a de fait un effet antalgique. Selon sa localisation, elle va aussi stimuler des points d’acupuncture, et, couplée à une huile ou une crème (anti-inflammatoire, respiratoire), en accroître la pénétration et l’effet.

Bien qu’il existe plusieurs techniques pour utiliser les ventouses, je ne vais de mon côté utiliser que la technique des ventouses à chaud, qui est la méthode ancestrale la plus efficace et la plus utilisée. Elle consiste à faire le vide d’air à l’aide d’une flamme avant la pose du petit pot de verre.

La technique manuelle ne va pas guérir un organe mais soulager la douleur, soit en indication primaire, soit en complément d’un autre traitement. Les indications sont donc nombreuses. Le temps de pose des ventouses est en général de 10-20 min (lombalgie par exemple) mais ne doit dans certains cas ne jamais dépasser 2min.

Pour quelles indications ?

– toutes les douleurs mécaniques articulaires comme l’arthrose, le mal de dos (lombalgie, sciatique, lumbago…);
 
– les migraines (temporales, frontales, occipitales);
 
– les pathologies respiratoires (asthme, bronchite chronique…);
 
– les problèmes digestifs (ballonnements, constipation, colopathie…);
 
– les symptômes de la ménopause (bouffées de chaleur, vertiges, insomnies…);
 
– les blessures sportives (entorses, tendinites…)

Pour quels résultats ?

Tout dépend de la pathologie, de son ancienneté et des poussées liées à la saison, mais souvent il y a une réponse positive dès la première séance qui se vérifie dans les 72h. Généralement, 1 à 3 séances, espacées de 10 jours, suffisent.
 

Peut-il y avoir des risques ?

Dès lors que les conditions d’hygiène sont respectées et la technique maîtrisée, notamment lors de la pose de ventouses à chaud et scarifiées, pas d’effets secondaires notables à craindre.
 
Les contre-indications :
 

– La présence de varices constitue une localisation clairement contre-indiquée.

– cas de traitement anticoagulant, la prudence est de mise.

– la pilosité peut être une vraie difficulté pour que la ventouse reste en place.

– La peau doit être à nu pour positionner les ventouses.

La douleur :

Elle s’apparente à la sensation d’un pincement. Autant dire que la pose de ventouses est parfaitement supportable ! Elle sera juste plus intense si le praticien l’applique sur une zone cellulitique.
 
Les marques :
 
Tout comme les coups de soleil, la rapidité de la disparition des suçons dépend de la réceptivité cutanée du patient et de son état circulatoire. Selon les peaux, elles peuvent donc perdurer de 30 minutes… à 15 jours, et en moyenne 2 à 3 jours pour des personnes sans grosse pathologie énergétique.
 
Les marques de ventouses sont synonymes de blocage énergétique au niveau du corps, les marques peuvent être analysées pour diagnostiquer le type d’attaque que le corps subit au sens de la médecine traditionnelle chinoise.
 
Globalement plus vous avez de marques suite à l’application des ventouses, plus votre corps en avait besoin et plus la pose de ventouses va vous apporter pour votre santé et votre équilibre. Car en médecine chinoise c’est bien la bonne circulation et l’équilibre selon la théorie des 5 éléments qui sont les fondements de la santé et du bonheur.
 
Toutes les pratiques proposées visent donc à conserver ou rétablir cette harmonie.
 

Où se posent les ventouses ?

Les ventouses sont principalement placées dans le dos afin d’activer les 3 principaux méridiens intéressants dans le cadre de la prévention comme de la redynamisation du système énergétique.
 
Nous allons ainsi travailler sur le vaisseau gouverneur, maître de l’énergie yang dans le corps lui permettant de retrouver la vitalité et l’énergie nécessaire pour remettre en circulation l’énergie.
 
Nous allons également interagir fortement avec les méridiens de la vessie qui sont, en médecine traditionnelle chinoise, les éboueurs du corps, aidant ainsi le corps physique et énergétique à se libérer des éléments désormais inutiles plus facilement.
ventouses jambe
 
 
Ce positionnement dorsal permet une approche simple, universelle, et très efficace.
 
Cette association vaisseau gouverneur et méridien de la vessie permet d’associer également des flux énergétiques montant et descendant dans le corps et ainsi aider le système complet à retrouver l’harmonie selon la théorie du Yin et d YANG.
 
Je ne peux pas entrer dans tous les bienfaits et le détail de ce type de positionnement mais nous allons travailler sur l’organe poumons, principal défenseur du corps, et les points shu du dos considérés comme des robinets de purge de l’ensemble de la circulation énergétique.
 
Les points Shu du dos sont de nature Yang et s’utilisent surtout pour tonifier le Yang. À ce titre, Ils sont donc très utiles lorsque le malade est très fatigué, épuisé, ou déprimé. Malgré cela, on peut les utiliser dans les vides de Yin car ils agissent également sur l’organe des sens ou le tissu que le viscère Yin correspondant gouverne. (voir les 5 Éléments)
 
Il est bien sûr inutile de connaitre ces principes pour que la technique fonctionne et apporte un grand bien être à celui qui reçoit la pose des ventouses.
 
Lors de traumatismes la pose de ventouse peut grandement améliorer le rétablissement de la santé dans la zone concernée, notamment au niveau des articulations (cheville, genoux, coude, épaule…), mais la pose est souvent plus délicate et nécessite un matériel plus adapté (finesse de la peau, zone osseuse, pilosité notamment chez les hommes…)

Quand poser les ventouses ?

Il faut rester à l’écoute de son corps, les changements de saison énergétique sont des moments propices pour accompagner le corps dans ces phases de changement souvent synonymes de perturbation énergétique. Le printemps et l’automne sont des périodes particulièrement recommandées.
 
Les ventouses en prévention permettent au corps de se rééquilibrer et de prévenir les coups de fatigue ou de froid et de lutter contre les baisses d’énergie ou de moral.
 
L’été n’est pas la période la plus propice en raison des marques que peuvent laisser les ventouses (en fonction de votre équilibre énergétique interne et des nettoyage que vous avez pu réaliser).
 
L’hiver, les ventouses permettent de remédier efficacement à une attaque de froid et de dynamiser le système immunitaire pour qu’il puisse lutter et enrayer la maladie naturellement.