L' Auriculothérapie

auriculotherapie

Pratiquer l’auriculothérapie, c’est aider son corps à exploiter ses capacités d’auto-réparation.

L’auriculothérapie aide à résoudre certains maux, seul ou en complément à d’autres pratiques thérapeutiques, c’est un accompagnement vers le mieux-être.  

Comment ça marche ?

L’auriculothérapie vient s’ajouter à la médecine classique occidentale afin d’exploiter les capacités du corps à s’auto-réparer.
 
L’auriculothérapie n’est pas à proprement parler une pratique manuelle : elle passe par l’utilisation de fine aiguilles stériles.
Celles-ci sont posées sur l’oreille le temps de quelques secondes ou minutes.
Des aiguilles stériles permanentes peuvent être utilisées, elles seront laissées en place le temps d’une à deux semaines. 
 
Comme certaines pratiques de médecines complémentaires, l’auriculothérapie utilise le concept des “zones réflexes”.
Elle y parvient en sollicitant certains points précis du pavillon de l’oreille, qui représente un plan du corps humain sous forme de foetus. La face latérale et la face médiale du pavillon de l’oreille représentent chacun une partie du corps, qui comprennent 
278 points au total.
 
Chacune des zones de l’oreille est reliée grâce au système nerveux à un organe spécifique. L’aiguille active une zone particulière, qui envoie des signaux au système nerveux central et qui a un effet sur l’organe concordant. 
 
Comme toute pratique holistique, en auriculothérapie, le corps et l’esprit ne peuvent pas être dissociés. Et tel qu’en médecine traditionnelle chinoise et en ayurvéda, le principe d’énergie vitale est primordial. En effet, une bonne hygiène de vie est importante en auriculothérapie, il s’agit de pratiquer des routines au quotidien, des détox saisonnières et d’avoir une alimentation équilibrée. 
 
En somme, l’auriculothérapie permet de soulager de nombreux problèmes comme la douleur (arthrose, tendinopathies, pathologies inflammatoires..), le stress et l’anxiété, les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil, les céphalées et les migraines, les acouphènes ou encore les addictions (tabac,…). 
 
C’est aussi une vraie alternative pour les personnes qui souffrent et/ou tolèrent mal leur traitement médicamenteux classiques (effets secondaires ou accoutumance).